En 1985 : Obtention du DEC en tech. Infirmières (Cégep de Maisonneuve, Mtl). Premier emploi, Hôpital St-Luc, Mtl. Travaille à l’urgence et médecine-chirurgie.
De 1987 à 1993 : Envie d’explorer le Québec et de sortir des sentiers battus. Travaille en régions éloignées, Basse-Côte-Nord (Hôpital de Lourdes de Blanc Sablon) et Dispensaire de Manawan (peuple Atikamekw). Rôle élargi. En 1993 : Certificat-Programme pour le Nord, Santé communautaire (Université Mc Master, Ontario).
1994 à 2004, Œuvre au CLSC St-Michel, au service Enfance-Famille-Jeunesse. À travers ça, obtention en 2001 d’un Baccalauréat ès Sciences (3 certificats en sciences infirmières, (Université de Montréal).
2004 à 2015 : Découvre l’enseignement au niveau collégial (Cégep de Maisonneuve) avec spécialité en pédiatrie et chargée de cours (Université du Québec à TroisRivières), en pharmacologie. Intérêt pour l’éthique médicale depuis plusieurs années qui se concrétise en 2011 avec l’obtention d’une Maîtrise en bioéthique (Université de Mtl).
2015-2020 : Quitte l’enseignement formel, pour l’enseignement plus « terrain », avec un travail comme Conseillère en prévention et contrôle des infections, sur le territoire du CIUSSS de l’Est- de Mtl. En 2016, 1 cours complété du Microprogramme 2e cycle, prévention et contrôle des infections (Université de Sherbrooke).
Fin Juin 2020, après avoir traversé la première énorme vague du tsunami, appelé « Covid-19 », prise de la retraite du réseau de la santé. Depuis novembre 2020 à ce jour, retour dans le réseau pour prêter main forte en vaccination contre l’Influenza et contre la Covid-19.
Mes champs d’expertise sont variés, car mes intérêts le sont aussi! Mais on pourrait résumer ça par :
Les soins physiques et psychologiques aux enfants.
La bioéthique et l’éthique.
L’épidémiologie, les maladies infectieuses ainsi que l’immunisation.
OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec).
SCB (Société canadienne de bioéthique)
AIPI (Association des infirmières en prévention des infections)