Chez les plus jeunes : quels sont les interventions non pharmacologiques pouvait être mises en place pour mieux vivre avec le TDAH et ses problématiques reliées?
Description TDAH VIP + est un programme de formation novateur sur le Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), destiné aux professionnels de la santé de la francophonie.
La formation TDAH :
interventions non pharmacologiques chez les jeunes constitue le quatrième volet du programme TDAH VIP +.
Toutes les capsules de cette formation présentent un large éventail d’interventions non pharmacologiques pouvant être mises en place afin d'aider les jeunes à mieux vivre avec le TDAH et ses problématiques associées.
Précisions
Comme toutes les capsules présentées ici ont été conçues pour pouvoir être visionnées directement par le grand public, et ainsi appuyer les professionnels de la santé dans leurs interventions, elles sont également accessibles à tous dans le programme TDAH VIP. En votre qualité de professionnel de la santé, nous vous proposons de vous familiariser avec ce programme et d’y sélectionner les capsules qui peuvent soutenir les personnes qui vous consultent afin de mieux les guider dans leur utilisation des formations qui y sont disponibles. TDAH VIP et TDAH VIP + sont produits par TONUS Productions et la Clinique FOCUS, et ont été développés sous la supervision scientifique de la Dre Annick Vincent, psychiatre. Cette activité de formation bénéficie d’une subvention à visée éducative des compagnies Janssen inc., Purdue Pharma et Shire Pharma Canada ULC. Le contenu de ces formations a été développé de façon complètement indépendante par les formateurs, le tout en respect avec le Code d'éthique du Conseil Québécois de Développement Professionnel Continu des Médecins (CQDPCM).
À la suite de cette formation, le participant pourra :
1. Reconnaitre les éléments clés impliqués dans la gestion des émotions chez les jeunes.
2. Explorer les stratégies parentales pour mieux agir au quotidien auprès d’un enfant qui s’oppose.
3. Reconnaitre les indices possibles d’un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) versus un TDAH chez un jeune inattentif qui semble réagir fortement.
4. Mieux accompagner le parent d’un enfant avec un TDAH dans l’accueil du diagnostic et la prise en charge.
5. Se familiariser avec des stratégies efficaces pour soutenir l’enfant à l’école et à la maison, compte tenu des impacts potentiels du TDAH sur les apprentissages.